Mardi 18 octobre 2022, les représentants de Brownfields et de la Poste Immobilier accueillaient Anne-Marie Jean, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Philippe Pfrimmer, Maire de Vendenheim, et Georges Schuler, maire de Reichstett pour la première pierre de la plateforme logistique de La Poste au sein de l’Écoparc Rhénan. Une célébration qui prend une double importance aux yeux Brownfields. D’abord par la performance environnementale et la valeur ajoutée de l’équipement pour le territoire et l’environnement, mais aussi parce qu’il marque l’achèvement de la commercialisation du parc. Plus qu’un succès, c’est la validation d’un nouveau modèle de zones d’activités.
Une plateforme de pointe, pour une logistique bas carbone
Aux portes de la Zone à Faible Émission de l’Eurométropole de Strasbourg, l’Écoparc Rhénan est le site idéal pour recevoir la future plateforme logistique de La Poste. D’une surface de près de 5000 m2, développée par Brownfields pour La Poste Immobilier, elle permettra de livrer une large part de la métropole de Strasbourg avec des véhicules zéro-émissions. Elle s’inscrit ainsi dans la politique d’implantations stratégiques de sites de La Poste visant à accompagner la livraison des colis tout en contribuant au désengorgement des centres urbains.
Un équipement performant, à empreinte réduite
La plateforme comprendra 14 positions à quai et 32 places de véhicules utilitaires légers. L’ensemble de ces véhicules (poids lourds et utilitaires) pourront être rechargés en électricité pendant la mise à quai ou grâce au parking équipé de bornes de recharge à l’Est du site.
Du point de vue environnemental, une centrale photovoltaïque sera implantée en toiture, permettant de couvrir la majorité (hors exploitation) des besoins en énergie du bâtiment et de céder le surplus au réseau. La construction vise par ailleurs le label BIODIVERCITY ainsi que la certification HQE Très Performant. Plus d’un tiers de la parcelle sera dédié à des espaces verts paysagers.
Cette excellente environnementale répond parfaitement à la philosophie de l’Écoparc Rhénan, ancienne raffinerie transformée en zone d’activités innovante, qui marie développement économique et développement durable.
Le dernier lot d’un parc de 100 hectares.
L’Écoparc Rhénan, chantier immense mené en un temps record en étroite collaboration avec les services de l’État et les collectivités, illustre les compétences des équipes de Brownfields dans leur capacité à mener rapidement la transformation d’un site industriel. Acquis en 2016, c’est le premier site de France à bénéficier du dispositif « tiers demandeur ». Ce dispositif a permis à Brownfields de prendre en charge la totalité des responsabilités environnementales et d’engager des travaux de dépollution pour plus de 30 millions d’euros. Brownfields a ensuite mené l’aménagement et la commercialisation du site, qui s’achève avec cet hôtel de logistique urbaine. L’Écoparc regroupe à ce jour plus de 40 sociétés et 1500 emplois.
Zone d’activités et terre d’expérimentation.
L’Écoparc Rhénan est la preuve que l’activité économique et la biodiversité peuvent cohabiter en parfaite harmonie. Si la plateforme logistique de la Poste consacre 30% de sa surface aux espaces verts, Brownfields a également créé une zone de renaturation de plus de 10 hectares, en partenariat avec la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg. Les enseignements de cette opération de restauration écologique serviront pour ses opérations futures.
Enfin, l’arrivée de la plateforme de La Poste ancre fortement l’Écoparc Rhénan dans l’économie de demain, où la logistique du dernier kilomètre sera décarbonée, où les entreprises et leurs collaborateurs pourront exercer leur activité dans un cadre préservé. Avec l’Écoparc Rhénan, zone d’activités innovante, Brownfields voulait avoir un impact positif sur le territoire de l’Eurométropole. Le pari est réussi.