Avant l’été, le groupement Brownfields/Linkcity Ile-de-France a acquis auprès du groupe RATP le foncier qui va permettre la transformation d’un centre bus et la création d’un nouveau quartier de ville. Renaturation de friche, circuits courts, programme immobilier social et inclusif, innovation, agilité… Pour ce projet atypique, l’ensemble des expertises de Brownfields ont été sollicitées. Focus sur une opération qui fait entrer la nature au cœur du quartier et avancer la RATP vers la neutralité carbone.
Hybrid : d’un centre de bus fermé à un nouveau quartier de ville ouvert
Dans le 18ème arrondissement de Paris, à quelques pas de la Porte de Clignancourt, la RATP a lancé la restructuration complète du centre bus Belliard qui, comme 12 autres centres franciliens, va se convertir au 100% électrique. Ce site de 1,7 hectares, jusque-là entièrement fermé, va se transformer en nouveau quartier de ville tout en conservant sa vocation de centre bus. Renommé Hybrid, le projet porté par Brownfields et Linkcity Ile-de-France ouvre le site sur l’arrondissement, lui apportant plus de mixité, plus de nature et d’animation.
La renaturation urbaine, mission première de Brownfields
Sur les 17 000 m2 du site, seulement 1% était végétalisé. Au terme du chantier, le projet comportera 33% de surfaces végétalisées, sur 4320 m2. Il y avait 10 arbres, il y en aura 210. 200 m2 de sol perméable en pleine terre sera créé. Hybrid est la parfaite illustration de de cette capacité, cet engagement de Brownfields à renaturer la ville. Et, au-delà de la création d’un îlot de fraicheur dans ce quartier très minéral, les jardins auront également une fonction écologique, sociale et solidaire, en lien avec les associations locales.
Un chantier sans rupture d'activité, une spécialité de Brownfields
Le modèle économique de Brownfields portant exclusivement sur des friches industrielles, il n’est pas rare que celles-ci soient encore en activité ou en phase de relocalisation. Brownfields a toujours veillé à ce que le cédant du foncier puisse poursuivre son activité dans les meilleures conditions. Pour le projet Hybrid, il s’agit de construire un nouveau quartier au-dessus et en surplomb du centre de bus. Celui-ci restera en exploitation tout au long du chantier, un phasage très pointu des travaux permettant d’assurer la continuité du service public. Cette agilité est également une marque de fabrique de Brownfields, ses équipes voyant dans chaque problème une solution à trouver. Sur d’autres projets, elles n’hésitent pas à recourir au portage du foncier, qui est aussi une solution pour permettre le déménagement d’une activité dans les meilleures conditions.
Des engagements pour la ville traduits en actes concrets.
Dans sa volonté d’être une entreprise à impact positif en termes environnementaux et sociaux, Brownfields a pris 3 engagements forts. Le projet Hybrid est la parfaite illustration que derrière chaque engagement, il y a des actes et des choix constructifs ambitieux, qui permettent à la ville de se développer dans le bon sens.
Engagement pour une ville sobre en ressources :
- - Valorisation d’un foncier urbain avec création d’espaces végétalisés et restauration de la capacité d’infiltration des sols
- - Maximisation de la part de ressources renouvelables avec une ferme photovoltaïque de 2000 m2 et un raccordement au réseau de chaleur urbain.
Engagement pour une ville productive et résiliente :
- Création d’un îlot de fraicheur favorisant la biodiversité
- Développement de la mixité sociale par une programmation diversifiée, conception participative des logements en accession, espaces pensés pour des projets inclusifs et sociétaux en lien avec les associations locales…
Engagement pour une ville bas carbone :
- - 50 % de l’opération réalisée en structure bois et autres matériaux biosourcés.
- - Production d’une électricité locale et verte.
- - Installations facilitant l’usage des mobilités douces et bornes de recharges électriques.
La programmation
- Un établissement de coliving de 8 200 m²,
- 34 logements locatifs familiaux sociaux et 25 studios en résidence sociale, avec le bailleur RATP Habitat et l’association ALVE en gestionnaire
- 54 logements locatifs intermédiaires avec la société In’li
- 49 logements en accession privée
- 4 600 m² de bureaux
- 1 salle d’escalade privée d’environ 1 650 m² avec Atlantic Reim
- 450 m² de locaux commerciaux et associatif avec la société J2R